Conférence 29 avril : Bonnes pratiques de travail avec les entreprises japonaises

Lundi 11 mars 2019, le Club Export Sud Alsace a organisé une nouvelle manifestation, dans les locaux du GIFOP Formation.

 

Thématique : Bonnes pratiques de travail avec les entreprises japonaises pour un meilleur développement commercial.

Alain DECAYEUX, Consultant auprès des entreprises japonaises , a animé cette conférence afin de partager les bonnes pratiques à privilégier pour entrer sur le marché japonais, les écueils à éviter et les méthodes de suivi commercial en s’appuyant sur des cas réels.

 

 

L'intervenant a d’abord présenté certains aspects de la façon de « fonctionner » des Japonais, résultat de leur éducation où dès la maternelle règne une intense compétition pour intégrer ensuite les meilleures écoles, mais aussi où la notion de groupe, de respect du maître (plus tard du chef dans l’entreprise) sont primordiales. Cette première approche a suscité de nombreuses questions de l’auditoire.

 

 

Dans l’entreprise,  la promotion se fait à l’ancienneté. Il faut éviter de se faire remarquer, car le consensus est indispensable pour toute prise de décision.

 

 

Alain Decayeux a également parlé des difficultés d’approche du marché japonais, mature, avec de hauts standards de qualité et des réseaux de distribution complexes. Il a donné des conseils sur l‘approche du marché et insisté sur la nécessité d’avoir un intermédiaire japonais sur place, seul à même de maîtriser la subtilité des réseaux, des niveaux de langage.

Il a insisté sur la nécessité de bâtir une relation de confiance sur le long terme. Là également il a suscité de nombreuses questions de membres du Club Export, confrontés par exemple à la difficulté de refuser certains points dans une négociation, alors que la langue japonaise ignore le « non ».

 

 

Bref, une conférence passionnante, très interactive compte tenu des très nombreuses questions de l’auditoire.

>> Afin de recevoir la présentation de l'intervenant, il vous suffit de nous envoyer un email via le bouton ci-dessous :

Nous avons poursuivi nos échanges autour d’un buffet convivial.

L’occasion de partager les ressentis et expériences de chacun et de faire part de propositions et suggestions pour les manifestations à venir.

Les auditeurs ont profité de cette présentation et de l’échange informel lors du cocktail pour exposer leurs cas particuliers.

Vous n'avez pu être des nôtres lors de cette conférence ?
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir d'avantage d'informations sur la présentation de l'intervenant et être mis en relation avec lui.


Et ne manquez pas notre prochain RDV Export :

- Lundi 20 mai 2019 :
BREXIT : à quelles formalités douanières s'attendre et comment s'y préparer ?


Inscrivez-vous afin de recevoir nos prochaines invitations :


Écrire commentaire

Commentaires: 0